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MODULE 03 : Les communications radios

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Message par Mikhail Slarf Sam 19 Mar - 11:41

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LOS SANTOS POLICE DEPARTMENT

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Principes de la communication radio




1. Généralités
La radio est un outil de travail, elle ne sert pas aux communications privées (pour cela, utilisez le téléphone), elle ne sert pas à critiquer un collègue et elle ne sert pas insulter les fuyards. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela nuit aux communications qui elles sont utiles. Je comprend que vous souhaitiez dire "Et merde, je l'ai perdu car il a accéléré comme un fou dans le virage", mais cela n'aide pas à rattraper le suspect en fuite. Il est plus utile d'annoncer la dernière position où le suspect a été vue, la direction dans laquelle il allait et de rappeler le motif de la poursuite et la description. Là au moins votre communication radio sera utile, transmettez ces informations au plus vite afin de maximiser nos chances de le retrouver, et quand on l'aura interpellé, là vous pourrez dire au suspect tout ce que vous pensez de lui.

Rappelons qu'à la radio il faut parler le moins possible pour que la communication reste lisible et simple, les messages doivent être clairs, concis et précis afin d'éviter de soulever des questions, pensez donc à donner tous les renseignements utiles aux autres. En outre évitez tous messages inutiles (comme les critiques, les insultes et autres aberrations radiophoniques).
Toutefois l'usage de la radio "locale", soit votre portatif radio utilisé en mode talkie walkie est lui bien plus libre (en règle générale).

Sans s'enfermer dans un protocole radio trop rigide, je vous prierais de bien vouloir respecter ces quelques règles de bases.


2. La radio lors des interventions & poursuites:
Vous êtes prié lors des courses poursuites, en plus du déclenchement du système de localisation GPS , de bien vouloir:
- Indiquer régulièrement par radio votre position, et ce car le GPS des unités ne permet pas sans dézoomer (( échap > carte )) de déterminer le quartier où vous êtes si votre position est trop éloignée ;
- Indiquer régulièrement par radio la direction du suspect, afin de permettre aux unités venant vous rejoindre d'anticiper l'itinéraire du fuyard, permettant ainsi de l'interpeller plus facilement ;
- Indiquer régulièrement par radio et notamment une première fois dès le début de la poursuite la description du suspect, tant du véhicule que de lui-même, cela permet si le suspect est perdu rapidement, d'éviter qu'une patrouille le croise sans le reconnaitre, il est donc primordial que la première information transmise soit la description ;
- Enfin d'indiquer les éventuels dangers particuliers, précisez notamment par radio le degré de dangerosité du suspect et son éventuel armement, permettant ainsi aux unités venant en renfort d'adapter leur attitude.

Idéalement, le conducteur doit conduire et ne s'occuper que de cette tâche, c'est donc le passager (copilote) qui est en charge de procéder à cette transmission radio constante.

Ces consignes doivent être appliquées afin d'assurer une plus grande efficacité et une meilleure coordination de nos forces pour des interventions toujours plus sûres et toujours plus efficaces.


3. Lisibilité radio
La lisibilité est la qualité d'intelligibilité des transmissions radios, il appartient à chacun de s'assurer de cette lisibilité. Lorsque la radio est calme bien sûr on peut l'utiliser assez librement, mais si il y a des interventions où que nous sommes à une heure de grande activité, mieux vaut éviter les usages non pertinents. Aussi, quelques conseils:
- Pour les communications personnelles, privilégiez vos moyens de communications personnels ;
- Pour les communications directes, c'est à dire les communications de vous à un autre agent précisément (ex: demande d'autorisation à tel lieutenant), essayez de privilégier le téléphone si possible ;
- Pour les communications locales, donc les communications entre des agents proches (ex: les communications sur un braquage ou sur un lieu d'interpellation) tâchez de privilégier le mode talkie-walkie ou radio locale.de votre radio ;
- Lorsqu'un volontaire est demandé : portez vous volontaire si vous n'êtes pas occupé ;
- Lorsque vous vous rendez sur une intervention (911, demande de renfort, poursuite), annoncez le ;
- Tâchez de ne pas couper un échange radio plus important que le votre, si vous pouvez attendre : attendez ;
- Essayez de faire des transmissions les plus courtes possibles ;
- Indiquez en début de transmission qui vous êtes et à qui vous vous adressez (ex: CENTRAL, de Phelps, j'aurais besoin d'une unité médicale à l'aéroport).




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Codes radios & indicatifs







En radio nous employons trois types de codes:
- Les ten-codes, qui abrègent une phrase ou un mot ;
- Les codes de situation, qui indiquent le niveau d'urgence d'une situation ;
- Les indicatifs, qui indiquent la nature d'une unité.

1. Les ten codes
Ces codes ne sont utiles que dans les situations critiques ou il est vital de transmettre vite ou de parler de manière confidentielle, à chaque fois que cela est possible : privilégiez  une phrase complète et précise plutôt qu'un code, cela évite les confusions. Afin d'éviter les problèmes d'incompréhensions, le LSPD a réduit ses ten-codes (comme de nombreux autres services depuis les attentats du 11 septembre 2001), les voici:
10-01 Nous sommes en route
10-02 Demandons du renfort

10-10 Poursuite en cours
10-11 Poursuite en cours (véhicule très rapide)
10-12 Poursuite en cours (moto)

10-20 Violences en cours (sans coups de feu)
10-21 Violences en cours contre des agents (sans coups de feu)

10-30 Fusillade en cours
10-31 Tirs subis par des agents


2. Les codes situationnels
Ces codes visent simplement à indiquer le degré de gravité d'une situation, ils informent les autres unités de la conduite à tenir quant à l'évènement.
Code 0 - Zone à éviter, n'approchez pas afin de ne pas gêner (ex: enquête en cours)
Code 1 - Situation calme, veuillez venir sans urgence (pas de sirène)
Code 2 - Situation importante, veuillez venir rapidement (éventuellement la sirène, pas de prise de risques)
Code 3 - Situation urgente, veuillez venir immédiatement (sirène et risques à prendre)


3. Indicatifs d'unités
Chaque unité est identifié par un double indicatif: un nombre (( l'ID du véhicule à bord duquel vous êtes)) et une lettre renseignant les autres sur sa nature. Ces lettres sont:
Lincoln = Patrouille standard (1 seul officier à bord) (( il ne peut donc pas écrire en conduisant pendant une poursuite ))
Adam = Patrouille standard (2 officiers à bord ou +)
Mike = Patrouille à moto
Eagle = Hélicoptère
Holmes = Unité d'inspecteurs en civils n'étant pas disponibles (en enquête, etc)
Panther = Patrouille d'inspecteurs en civils étant disponibles (peuvent donc venir renforcer les poursuites, intervenir sur les 911, etc)
Romeo = Unité rapide


Mikhail Slarf

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Date d'inscription : 18/03/2016

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